Histoire Témoignage




Y A-T-IL UN AGE POUR S’ENGAGER




Quand j’avais 20 ans, je me disais : « Les syndicats ne parlent que de retraite, de mutuelle, de 45 heures par semaine, d’avantages acquis, … ». Et moi, je voulais conquérir le monde, casser la baraque, me prouver que j’étais un gagnant, que j’étais de la race des loups !
Les syndicats ne faisaient pas partie de mon univers !

Quand j’ai eu 30 ans, je pensais : « Ils me font rire ces syndicats avec leurs 39 heures. J’ai mes objectifs à tenir, mon agence à faire avancer, ... ». Et moi, je partais tôt, je rentrais tard, toujours en train de courir pour être le meilleur. Et ce n’était pas facile en seulement 50 heures par semaine !
Alors, les syndicats..., il serait toujours temps d’y penser !

A 40 ans, le bel âge, je rêvais : « Les syndicats vont être un obstacle à mon ascension. J’ai encore tant de marches à gravir, tant de choses à prouver, … ». Et moi, je pensais que le monde n’avait pas changé. J’avais oublié qu’il y a 20 ans j’avais déjà pris la place d’un vieux loup !
Tiens, les syndicats eux, ne parlaient-ils pas de valoriser les anciens?

Depuis que j’ai mes 50 ans, je réalise : « Les syndicats ont eu raison de se battre pour la 5ème semaine, pour les 35 heures, pour les préretraites, … ». Ce que je prenais pour l’Annapurna de mes ambitions n’était qu’une modeste colline.... Avec de la chance, je pourrai partir dans une dizaine d'années au mieux !

"NON, IL N’Y A PAS D’AGE POUR S’ENGAGER !"

Alors, je n’hésite plus, je rejoins la CFTC, un syndicat constructif, indépendant, apolitique qui sera présent à mes côtés et s’opposera avec fermeté et véhémence à toutes formes d’abus ou d’ atteintes à la dignité de chaque salarié KONE. Mais qui négociera jusqu’au bout pour chercher à améliorer nos accords d’entreprise par des propositions réalistes et non démagogiques.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est à peu de chose près ce que j'ai vécu chez KONE.
La retraite se profile à l'horizon et je me dis...il en reste des choses à faire ! Comment faire comprendre aux jeunes qu'il faut qu'ils prennent leur avenir en main et que seul, on ne compte pas dans le monde du travail ?